BforBank
De multiples circonstances ou motivations peuvent nous pousser à ouvrir un compte bancaire. Comment procéder ? Le point en quelques mots.

Quel compte bancaire ouvrir ?

Vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreuses offres d’ouverture de compte bancaire. On en distingue deux types :

  • Les offres des banques en ligne fondées notamment sur la relation à distance et la dématérialisation du contrat.
  • Les offres des banques traditionnelles, en face à face.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Suivant l’option d’ouverture de compte bancaire retenue, vous pourrez ouvrir un compte en quelques clics sur internet ou vous rendre en agence.
Voici la liste des pièces et justificatifs qui peuvent vous être demandés pour ouvrir un compte bancaire :

  • Pièce(s) d’identité : carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc. ;
  • Justificatif(s) de domicile : facture de fournisseur d’énergie, quittance de loyer, avis d’imposition (le plus souvent de moins de 3 mois) ;
  • Justificatif(s) de revenus : fiches de paie, avis d’imposition sur le revenu, etc.

Quels sont les documents à signer ?

A l’ouverture de votre compte bancaire, votre nouvelle banque vous propose une convention de compte : ce contrat régit le fonctionnement de votre compte bancaire jusqu’à sa clôture. Il peut préciser notamment si vous avez droit à une autorisation de découvert, indique le taux d’intérêts applicable à cette autorisation de découvert, les frais bancaires de tenue de compte s’il y en a, etc.

Sont souvent associés, à votre compte bancaire, des outils de gestion et de consultation de l’état de votre compte : relevé bancaire, consultation des comptes en ligne, application mobile… Tout cela vous est précisé au moment de la souscription et de l’ouverture de compte bancaire.

Pensez tout de suite aux moyens de paiement

Qui dit ouverture de compte bancaire, dit le plus souvent, nouvelle carte bancaire… et nouveaux moyens de paiement. Pensez à y souscrire en même temps que votre nouveau compte. Vous aurez ainsi tous les instruments de votre nouvelle vie bancaire en main !

Chez BforBank, vous n’avez rien à faire : la carte bancaire est automatiquement souscrite à l’ouverture du compte. Pour mémoire : pensez également à l’assurance des moyens de paiement.

Comment changer de banque ?

Vous pouvez bien entendu ouvrir un compte sans en clôturer un autre, ou bien changer de banque. Les établissements prennent désormais en charge les démarches permettant ce changement via le transfert de vos virements, de vos prélèvements mais aussi de la domiciliation de vos revenus.

Chez BforBank, vous êtes libre de choisir entre :

  • Le service de Mobilité bancaire : BforBank prend en charge le transfert de l’ensemble de vos opérations en communiquant vos coordonnées bancaires à tous les tiers et organismes qui créditaient et/ou débitaient votre ancien compte.
  • Le service B Switch : BforBank prend en charge le transfert des opérations de votre choix en informant directement les organismes concernés, de vos nouvelles coordonnées bancaires.