BforBank
Dans quels cas ouvrir un compte bancaire commun? Comment faire ? Quels sont les droits et responsabilités des titulaires d’un compte joint ? BforBank vous informe.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire joint ?

Vous vivez en couple ? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte commun, partagé avec votre conjoint. C’est ce qu’on appelle un compte bancaire joint. Il permet à chaque co-titulaire d’effectuer des opérations en utilisant sa seule signature, sans l’autorisation formelle de l’autre.

En fonction de votre profil, un compte joint peut s’avérer idéal pour gérer des dépenses courantes et un budget commun ! Le compte joint est le plus souvent ouvert par des couples. Mais il peut également s’avérer pratique pour des amis, des colocataires qui ont des dépenses à gérer ensemble. Ouvrir un compte bancaire commun ne vous empêche en aucun cas de conserver votre ou vos comptes personnels.

Bon à savoir : le compte bancaire n’est pas le seul compte que vous pouvez détenir en commun. Vous pouvez également ouvrir des comptes d’épargne joints, comme un Livret d'épargne par exemple.

Comment ouvrir un compte bancaire joint ?

Ouvrir un compte joint en ligne n’est pas plus compliqué qu’ouvrir un compte bancaire individuel.

Vous adoptez une convention de compte joint dans la banque de votre choix. Les co-titulaires doivent avoir une adresse commune pour recevoir les courriers de la banque. Les signatures des titulaires seront demandées à l’ouverture, et l’accord de ces mêmes titulaires à la clôture du compte.

Concrètement : qu'est-ce qui est en commun ?

Dans un compte joint, qu’est-ce qui est commun ? Les relevés bancaires, les courriers et les chéquiers portent les noms de tous les titulaires du compte joint (concubin, parent, époux) liés entre eux par un « ou ».

L'intitulé sera ainsi par exemple, « M. » « ou » « Mme », « Mme » « ou » « Mme » , « X » « ou » « Y » « ou » « Z » . L'usage du « ou » indique que tout ce que fait un titulaire est réputé être réalisé avec l’accord de l’autre. Chaque titulaire peut faire usage de moyens de paiement rattachés au compte bancaire joint. Chacun des co-titulaires peut déposer ou retirer des fonds. En revanche, les cartes bancaires attachées au compte ainsi que l’accès à son Espace client sont personnels.

Quelles responsabilités et obligations ?

Vous êtes solidairement responsable du compte joint ouvert avec votre co-titulaire, notamment en cas d'incident de paiement. En cas de séparation, vous pouvez demander à votre banque de vous désolidariser du compte joint. Chez BforBank, la clôture du compte doit être conjointe.

Et en cas de décès d'un des titulaires du compte ?

Contrairement aux comptes bancaires individuels, un compte joint n’est pas bloqué au décès d’un des titulaires.