BforBank
Selon nos besoins, nos horizons de placements plus ou moins long terme, nos projets, ou nos revenus, nous n’épargnons pas de la même manière. Les clés pour faire le bon choix.

Quel est votre profil épargnant ?

Pour vous constituer le patrimoine qui correspond le mieux à vos objectifs, commencez par déterminer votre profil d’épargnant. Il prend notamment en compte ces trois données : votre appétence au risque, votre horizon de placement ainsi que votre capacité d’épargne.

En fonction de votre appétence au risque, vous saurez ainsi quels placements privilégier pour répondre à vos besoins actuels et futurs. En effet, le choix des supports ainsi que la répartition de votre épargne en seront impactés de façon importante.

Par ailleurs, votre stratégie ne doit pas être la même si vous envisagez un placement court, moyen ou long terme.

Déterminer votre horizon de placement et vos besoins

  • Epargne à court terme : les livrets

« J’ai besoin d’une épargne disponible à court terme pour pallier des dépenses imprévues ou préparer des projets à moins de 3 ans »

Dans cette première famille de produits d’épargne se trouvent principalement les placements de trésorerie, les comptes à terme et les livrets - Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou Livret d’épargne populaire, livret bancaire -. Ces placements vous permettent d’investir en toute sécurité votre épargne de précaution, celle dont vous pourrez avoir besoin pour faire face en cas d’imprévu. Peu rémunérateurs, ils restent parfaitement liquides et sont mobilisables en cas de besoin à tout moment.

  • Epargne à moyen terme : PEL et épargne salariale

« J’ai besoin d’épargner sur le moyen terme car je souhaite, par exemple, me constituer un apport pour acquérir un logement ou financer les études de mes enfants »

Dans ce cas, il existe des produits de moyen terme, pour trois à cinq ans, à la meilleure rémunération que les produits court terme mais avec moins de liquidité.

Les placements de moyen terme imposent soit de bloquer votre épargne pendant une certaine période soit peuvent être fiscalement moins intéressants en cas de retrait avant une certaine durée (épargne logement, épargne salariale).

« J’ai besoin d’une épargne à long terme pour obtenir un complément de revenu après ma retraite ou préparer ma succession »

Les placements dits plus risqués sont adaptés pour un horizon long, de huit à quinze ans minimum.

Selon votre profil de risque, vous pourrez opter pour un investissement en Bourse en direct ou à travers des fonds via un compte-titres ou un PEA. L’assurance-vie en unités de compte vous permet également d’accéder à tout un univers de supports notamment actions. Vous pourrez également vous orienter vers des parts de SCPI et d’OPCI, voire pour de l’immobilier locatif en direct.

Evaluer votre appétence au risque

Il existe en général un lien de corrélation entre le niveau de risque et la rémunération. Plus un placement offrirait de sécurité, moins il afficherait un rendement important et plus la rentabilité d’un placement serait élevée, plus le placement s’accompagnerait d’un risque important.

Selon le produit d’épargne que vous choisissez, celui-ci pourra donc soit offrir des réelles garanties en capital, peut-être au détriment du rendement attendu, soit un risque de perte en capital en échange d’un rendement potentiellement plus important. Dans ce second cas, l’argent que vous placez sera notamment investi dans des placements de type actions considéré comme l'un des plus risqués.

Mais c’est aussi en cela qu’il existe un risque de moindre liquidité : en l’absence de garantie, au moment où vous effectuerez votre retrait, votre investissement aura selon les cas simplement gardé la même valeur, pris de la valeur ou en aura perdu. L’investisseur doit donc être bien conscient lorsqu’il opte pour l’investissement en actions (titres en direct, parts d’OPCVM actions, ou encore unités de compte en actions dans le cadre de l’assurance-vie) qu’il court un risque de perte en capital si l’évolution des cours des actions n’est pas favorable.

Au-delà d’une appétence au risque, certains investissements impliquent donc une bonne connaissance du produit voire une expérience préalable, sauf à considérer les possibilités de mandat de gestion où vous confiez l’administration de votre épargne à des professionnels (notamment l’assurance-vie).

Avant d’épargner, il faut donc que vous déterminiez si vous êtes prêt à "risquer" une part de vos économies dans l’espoir d’un rendement plus important, ou si vous souhaitez conserver une garantie en capital. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour des produits tels le compte-titres ou l’assurance-vie en unités de compte dont les placements sont soumis aux fluctuations du marché. Dans le second, misez sur des produits plus sûrs tels que les livrets ou l’assurance-vie via un fonds en euros.

Dans tous les cas, il est important de construire votre patrimoine par strates, en détenant plusieurs familles de placements aux horizons différents. Cela vous permettra de pallier tous les imprévus et de préparer sereinement chacun de vos projets.