BforBank
Les livrets d'épargne et livrets bancaires permettent de constituer une épargne de précaution disponible. Le point sur leurs spécificités.

Pour faire face aux aléas de la vie, il est en général conseillé d'épargner une somme équivalente à au moins 3 mois de revenu ou de salaire. Il s'agit de constituer une épargne de précaution.

Pour ce type d'épargne et pour tous les placements à court terme, les supports les plus simples sont les livrets d'épargne réglementés :

Sur ces livrets, l'épargne investie est totalement disponible : elle peut être retirée à tout moment.

En outre, le taux d'intérêt est connu à l'avance - sauf changement de la réglementation - et les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livrets : rechercher un taux d'intérêt optimal

Le taux d'intérêt des livrets réglementés n'est en général pas très élevé : il est fixé à 0,75% pour le livret A comme pour le LDDS depuis le 1er août 2015.

Toutefois :

  • le Livret d'épargne populaire (LEP) offre un rendement un peu supérieur : 1,25% depuis le 1er août 2015, accompagnant la révision du taux du livret A. Mais le LEP est réservé aux contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain plafond (pour une ouverture en 2018 le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de 2016 : 29 864 euros pour deux parts fiscales).
  • les taux des livrets bancaires sont fixés par les établissements qui les distribuent. Ils proposent régulièrement des offres de taux promotionnels limitées dans la durée. Les intérêts sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,20 % au titre des prélèvements sociaux).

    Toutefois les contribuables qui y auraient intérêt pourront opter lors de la déclaration de leurs revenus pour l’imposition au barème progressif. Cette option doit porter sur l’ensemble des revenus mobiliers visés par le PFU.

Optimiser le montant des versements sur livret

Le montant de l'épargne déposée sur un livret réglementé est toujours plafonné :

  • 22 950 euros pour le livret A,
  • 12 000 euros pour le livret de développement durable et solidaire,
  • 7 700 euros pour le LEP,
  • 1 600 euros pour le livret jeune.

Toutefois :

  • Il ne peut être ouvert qu'un seul livret A par personne, mais il est possible de cumuler un livret A et un LDDS, soit un plafond d'épargne total de 34 950 euros.
  • Il ne peut être ouvert qu'un seul LEP par personne, mais il est possible de cumuler le LEP avec un livret A, soit un plafond d'épargne total de 30 650 euros.
  • Il ne peut être ouvert qu'un seul livret jeune par personne, mais il peut être cumulé avec un livret A, soit un plafond d'épargne total de 24 550 euros.
  • Pour les livrets bancaires, le montant des dépôts est libre et les plafonds de versement, généralement élevés. En outre, il est possible de cumuler plusieurs livrets bancaires par personne.